3 Avril 2019

ExoMars 2020

ExoMars 2020 est la seconde partie de la mission ExoMars, avec deux atterrisseurs : une plateforme scientifique russe Kazachok qui sera fixe, et à son bord le véhicule européen Rosalind Franklin. Les deux mèneront ensuite leur mission de façon indépendante : la plateforme étudiera l'environnement de Mars, tandis que le véhicule se consacrera à l’étude des conditions biologiques de la planète, l’exobiologie.

La mission ExoMars 2020 décollera de Baïkonour à bord d’un lanceur Proton entre le 25 juillet et le 8 août 2020 et atteindra sa destination le 19 mars 2021. La plateforme portant le véhicule sera protégée par des boucliers thermiques avant et arrière. Cet ensemble se séparera du module de croisière quelques jours avant l’atterrissage.

ExoMars 2020 : Module de croisière (en bas) et composite d'atterrissage (en haut) © OHB System AG

Module de Croisière

Le module de croisière d’Exomars 2020 (ExoMars Carrier Module) fourni par l'ESA est fixé au composite d’atterrissage contenant les atterrisseurs. Le module de croisière assure toutes les fonctions pour que le composite d’atterrissage arrive au bon endroit au bon moment pour atterrir à l’endroit prévu. Il comporte des panneaux solaires pour produire son énergie, des moteurs et des réservoirs pour assurer les manœuvres nécessaires pour atteindre Mars et enfin un système de communication pour recevoir les instructions de la Terre et renvoyer les données de bonne santé du composite d’atterrissage. Après sa dernière manœuvre, le module de croisière larguera le composite d’atterrissage et entrera dans l’atmosphère martienne de façon incontrôlée.

Atterrisseurs

Plateforme de surface Kazachok

Véhicule Rosalind Franklin

Publié dans : 
A propos de :