3 Avril 2019

Satellite TGO

Vue d'artiste du TGO entrant en orbite de Mars. Crédits : ESA/ATG medialab

TGO (Trace Gas Orbiter) a été freiné par une manœuvre qui a duré 2 heures pour être capturé en orbite martienne. Cette orbite très excentrique (250 km – 100 000 km) était parcourue en 4 jours. En janvier 2017, de nouvelles manœuvres ont placé TGO sur une orbite elliptique (150 km – 33 000 km) à 74° d’inclinaison par rapport à l’équateur martien, parcourue en 1 journée. Du 6 avril 2017, au début de 2018, le satellite a effectué des manœuvres d’aérofreinage qui l’ont amené sur une orbite circulaire à 400 km d’altitude parcourue en 120 minutes.

Les instruments scientifiques à bord de TGO sont les suivants :

NOMAD (Nadir and Occultation for MArs Discovery)Un ensemble de spectromètres couvrant une large gamme de longueurs d'ondes (allant de l'infrarouge à l'ultraviolet), pour identifier les composants de l'atmosphère martienne.
Principal Investigator: : Ann Carine Vandaele, Belgique,
CoPIs : José Lopez Moreno, Espagne ; Giancarlo Bellucci, Italie ; Manish Patel, Royaume-Uni. Pays participants : BE, SP, IT, UK, USA, CA.
ACS (Atmospheric Chemistry Suite)Trois spectromètres pour aider les scientifiques à analyser la composition et la structure de l'atmosphère martienne. ACS complète NOMAD en étendant sa couverture aux longueurs d'ondes infrarouge, et en prenant des images du Soleil pour une meilleure analyse des données d'occultation solaire.
Principal Investigateur : Oleg Korablev, Space Research Institute (IKI), Russie.
CoPI : Franck Montmessin, France,  François Forget, France. Pays participants : RU, FR
CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System)Une caméra à haute résolution (5 mètres par pixel) capable d'obtenir des images couleur et stéréo sur une large fauchée. CaSSIS fournit le contexte géologique et dynamique des sources et « puits » de gaz traces recherchés par NOMAD et ACS.
Principal Investigateur : Nicolas Thomas, Université de Bern, Suisse. Pays participants : CH, IT.
FREND (Fine Resolution Epithermal Neutron Detector)Détecteur de neutrons  utilisé pour cartographier la présence d'hydrogène à la surface de Mars, recherchant des dépôts de glace d'eau proches de la surface.
Principal Investigateur : Igor Mitrofanov, Space Research Institute (IKI), Russie.

Electra

Outre les instruments scientifiques, TGO emporte deux émetteurs/récepteurs radio fournis par la NASA, Electra, qui sont utilisés pour relayer les commandes et les données entre la Terre et les véhicules circulant au sol. À l’arrivée de la mission ExoMars 2020, TGO sera configuré pour servir de relai de télécommunication principal avec le véhicule européen Rosalind Franklin et la plateforme russe Kazachok.

Installation et test de la première radio Electra du TGO chez Thales Alenia Space, à Cannes en juin 2014. Crédits : NASA/JPL-Caltech/ESA/TAS

Published in: 
About: