3 Avril 2019

ExoMars 2016

ExoMars 2016 est la première partie de la mission ExoMars, constituée du démonstrateur EDM ("Entry, descent and landing demonstration module" dit Schiaparelli), fixé au satellite Trace Gas Orbiter TGO. Ils ont été lancés par une fusée Proton le 14 mars 2016 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Le trajet jusqu’à Mars a duré 7 mois.

Vue d'artiste de TGO largant l'EDM Schiaparelli vers Mars. Crédits : ESA

Le 16 octobre 2016, l'EDM s’est séparé de TGO pour se placer sur une trajectoire d'entrée hyperbolique. Un dysfonctionnement lors de la descente atmosphérique a provoqué une chute libre de 4 kilomètres et la desctruction du module de test, mais les données prévues pour l'étude de la rentrée atmosphérique ont bien été obtenues.

Ce même jour, l'orbiteur s’est placé sur une orbite martienne extrêmement excentrée qu’il parcourait en 4 jours. D'avril 2017 à début 2018, TGO a ensuite effectué une manoeuvre de freinage atmosphérique pour circulariser son orbite à 400 km d'altitude, qu'il effectue désormais en 120 minutes. Il est utilisé comme satellite scientifique pour l’étude de l’atmosphère martienne, et servira de relai de télécommunication pour les atterrisseurs d'ExoMars 2020.

TGO et Schiaparelli pendant les tests de vibration chez Thales Alenia Space à Cannes. Crédits : ESA–S. Corvaja, 2015

Published in: