19 Octobre 2016

Exomars 2016 : TGO réussit sa mise en orbite autour de Mars !

L'orbiteur de la mission ExoMars 2016, le Trace Gas Orbiter (TGO), s'est parfaitement mis en orbite autour de la planète Mars ce mercredi 19 octobre 2016. En revanche, à l'issue de notre retransmission vidéo de l'événement à 20h52, l'atterrissage de Schiaparelli n'avait toujours pas été confirmé... Les ingénieurs de la mission s'apprêtaient à passer la nuit à dépouiller les données des différents satellites autour de Mars pour retrouver la trace du petit atterrisseur.

Atterrissage de Schiaparelli

  • Lieu : Cité de l'Espace de Toulouse
  • Un programme co-animé par : Michel Viso (CNES) et Philippe Droneau (Cité de l'Espace)
  • En présence notamment de : André Debus, chef de projet Exomars au CNES, Julien Annaloro, responsable instrument Icotom au CNES, mais aussi Arnaud Boutonnet (ESA) et de Sylvestre Maurice (IRAP)
  • Début de l'émission CNES : 17H45
  • Fin de l'émission CNES : 20H45

Mer19oct.

Replay

 

Les prochaines étapes de la mission

•    17 octobre 2016 : ultimes corrections de trajectoire et préparation de la mise sur orbite
•    19 octobre 2016 : allumage du moteur principal pour l’insertion du TGO sur une orbite martienne très elliptique parcourue en 4 jours et atterrissage de Schiaparelli
•    Janvier 2017 : début des manœuvres d’aérofreinage pour amener TGO sur une orbite circulaire à une altitude de 400 km et parcourue en un jour martien
•    17 janvier 2017 : manœuvre du TGO pour atteindre une inclinaison de l’orbite à 74°
•    Novembre 2017 : atteinte de l’orbite circulaire pour mener les observations atmosphériques et le recueil des données
•    Décembre 2017 -  Décembre 2019 : mission scientifique d'étude de l'atmosphère martienne par TGO

A partir de décembre 2017, le TGO sera également à même de relayer vers la Terre, les données des véhicules de la NASA opérant à la surface de Mars, avant de prendre en charge le véhicule de la mission ExoMars 2020 dès son arrivée en avril 2021.

Exomars 2016 pose la première pierre de la mission Exomars 2020. En effet, le TGO servira ensuite de relai satellite à la plateforme de 2020. L’expérience acquise grâce à Exomars 2016 servira ainsi de socle à la mission de 2020.

Le rôle du CNES et des laboratoires Français

Pour la mission 2016, le CNES a collaboré avec l’ESA sur la phase d’entrée, de descente et d’atterrissage. Il a fourni le capteur ICOTOM installé sur Schiaparelli. Les laboratoires scientifiques ont participé à l'élaboration de ces instruments et joueront un rôle important dans le dépouillement scientifique des données acquises par le TGO et par les instruments placés sur Schiaparelli.

Le CNES et les laboratoires français fourniront deux instruments du véhicule de la mission 2020 : MicrOmega, un spectromètre capable de faire des images dans le visible et l’infrarouge et WISDOM, un radar pour étudier le proche sous-sol.

La France contribue aussi au développement de trois autres instruments (MOMA, RLS et CLUPI) placés sous la responsabilité d'autres pays membres de l'ESA. Le CNES a enfin fourni des logiciels pour la navigation visuelle du véhicule de 2020.

Exomars en vidéo

A propos d'Exomars

ExoMars est un programme d’exploration de Mars ayant à la fois des objectifs technologiques et scientifiques. Cette coopération entre l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Russe Roscosmos  comporte les missions ExoMars 2016 et ExoMars 2020. ExoMars 2016, a été lancée le 14 mars dernier. ExoMars 2020 sera lancée entre fin juillet et début août 2020. Le CNES participe à Exomars  par le financement d’environ 15% de ce programme de l’ESA et des contributions techniques diverses.

Liens utiles