22 Août 2019

ExoMars : le grand parachute n’a pas résisté aux nouveaux essais

De nouveaux tests ont eu lieu, en Suède, sur le plus grand parachute de descente d’ExoMars le 05/08/2019, à haute altitude. La toile n’a malheureusement pas résisté… Les ingénieurs vont devoir trouver des solutions. Le lancement vers Mars reste programmé à l’été prochain.

4 parachutes dans la séquence de descente

Le 05/08/2019, un nouvel essai avait lieu sur la base d’Esrange, à Kiruna (Suède), pour qualifier le 2e parachute principal (35 m de diamètre) du rover de la mission ExoMars. Malheureusement, avant même le gonflement complet de l’enveloppe à haute altitude, les ingénieurs ont constaté des déchirures sur la toile du parachute. Il s’était pourtant parfaitement déployé depuis un hélicoptère à basse altitude (1200 m) début 2018.

4 parachutes (2 petits et 2 grands) seront nécessaires au module de descente de la mission ExoMars pour atterrir sur Mars en 2021. Crédits : ESA.

Dans la séquence de descente du rover, 2 parachutes principaux sont prévus. Le 1er fait 15 m de diamètre et sera largué dans sa course. Le 2e mesure 35 m de diamètre. Il prendra le relai pour un atterrissage en douceur sur Mars. Ces 2 grands parachutes ont besoin chacun d’un petit parachute pilote, d’extraction, qui leur permettra de se déployer correctement.

Le rover Rosalind Franklin, de la mission ExoMars pourrait bien fouler le sol de la planète rouge en mars 2021. Crédits : ESA.

Déploiement du grand parachute (35 m de diamètre) en mars 2018, laché depuis un hélicoptère (1200 m d'altitude). Crédits : ESA/I.Barel.


Nouveaux tests fin 2019

Les 4 parachutes ont été testés le 28/05/2019 depuis un ballon stratosphérique à 29 000 m d’altitude. Les voiles des 2 grands parachutes avaient déjà subi des déchirures mais les ingénieurs y avaient apporté des modifications de structure. Cela n'aura pas suffi... L’ESA analyse actuellement les vidéos et les différentes données collectées pendant l'essai du 5 août pour trouver des solutions. Le 1er parachute principal (15 m de diamètre) devrait être re-testé avant la fin de l’année 2019. Le 2e parachute principal (35 m de diamètre) devrait, quant à lui, subir de nouveaux essais début 2020.

Le lancement du rover de la mission ExoMars, baptisé cette année Rosalind Franklin, est toujours prévu entre le 25/07 et le 13/08/2020. Il sera installé au somment d’une fusée russe Proton qui décollera depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. L’ensemble des instruments français a été livré à Airbus Defence and Space, Stevenage, UK. Ils sont tous en parfait état de santé et en cours d’intégration sur le rover, en Angleterre. Une fois ce dernier assemblé et complet, il subira une campagne de tests en environnement spatial en France, dans les locaux d’Airbus, à Toulouse. 

La sonde TGO du 1er volet de la mission ExoMars est en orbite autour de la planète rouge depuis 2016. Crédits : ESA.

EXOMARS, à la recherche de vie sur mars

ExoMars est une mission en coopération entre l’ESA (l’agence spatiale européenne) et Roscosmos (l’agence spatiale russe). Elle doit déterminer si une forme de vie a, un jour, existé sur la planète Mars. La sonde TGO (Trace Gas Orbiter), 1er volet de la mission, a été lancée en 2016. Elle est actuellement en orbite autour de Mars. Le démonstrateur Schiaparelli qui devait préparer l’atterrissage du rover Rosalind Franklin de la mission, a bien été largué depuis la sonde en 2016 mais s’est écrasé sur Mars suite à la saturation d’un capteur. Le rover doit être lancé entre le 25/07 et le 13/08/2020 pour une arrivée sur Mars prévue en mars 2021. Il embarque, sous l'égide du CNES,  2 instruments d’analyse français : WISDOM (un radar détecteur de glace d’eau dans le sous-sol développé par le LATMOS) et MicrOmega (un spectromètre infrarouge chargé d’analyser les échantillons de sol sur Mars développé par l’IAS).