31 Juillet 2014

Rover

Principales caractéristiques du rover

L'ensemble du véhicule pèse 310 kg

Le Module Véhicule doit pouvoir tenir sous le capot du module de descente

La conception du véhicule doit faciliter les activités d'Assemblage, Intégration et Validation (AIV) et d'Assemblage, Intégration et Tests (AIT).
La conception du véhicule doit permettre de travailler en environnement stérile pour l'intégration des instruments.

Exomars2010.png

Rover ExoMars - Copyright : ESA

Instruments du rover

La charge utile du véhicule, PASTEUR, comprends les 9 instruments regroupés en trois sous-ensembles suivants :

    Instruments panoramiques

    • PanCam (Panoramic Camera) : Caméras panoramiques.
    • WISDOM (Water Ice and Subsurface Deposit Observation on Mars) : un radar pénétrant le sol pour caractériser la stratigraphie sous le rover;

    Instruments de contact

    • CLUPI (CLose-UP Imager on ExoMars) : système de caméra pour acquérir des images haute-résolution en couleur des roches, affleurements, résidus de forage et échantillons issus du forage.
    • RLS : Spectroscopie laser Raman pour pour établir la composition minérale et identifier les pigments organiques.
    • Ma_MISS (Mars Multispectral Imager for Subsurface Studies) : un imageur multispectral qui contribuera à étudier la minéralogie martienne et les formations rocheuses.
    • Adron : pour rechercher l'eau de sub-surface et les minéraux hydratés. Adron sera utilisé en combinaison avec WISDOM pour étudier la sub-surface sous le rover et pour chercher les zones potentielles pour le forage et pour collecter des échantillons;

    Instruments d'analyse

    • MicrOmega : Microscope Infrarouge et Visible pour les études minéralogiques des échantillons martiens.
    • ISEM (Infrared Spectrometer for ExoMars) : un spectromètre infrarouge pour évaluer la composition minéralogique des cibles en surface. En travaillant avec PanCam, ISEM contribuera à la sélection d'échantillons convenables pour de plus amples analyses par les autres instruments.
    • MOMA (Mars Organic Molecule Analyser) : Chromatographe en phase gazeuse qui ciblera les marqueurs biologiques pour répondre aux questions liées à l'origine, l'évolution et la distribution potentielle de la vie sur Mars.

    La France est un contributeur majeur à la charge utile PASTEUR avec 2 instruments à PI français : MicrOmega et WISDOM d'une part, et 3 contributions d'autre part : MOMA, RLS et CLUPI.