3 Avril 2019

Organisation

ExoMars est un programme de l’agence spatiale européenne (ESA) mené en coopération avec l’agence spatiale russe (Roscosmos). Pour la mission ExoMars 2016, l’ESA avait la responsabilité de la fourniture du satellite TGO et du module Schiaparelli. Roscosmos assurait le service de lancement à l’aide d’un lanceur Proton. Les instruments placés sur le satellite TGO et à l’intérieur du module Schiaparelli étaient fournis sous la responsabilité des agences spatiales nationales. La France a contribué à la conception de l’instrument ACS, ainsi qu’aux instruments COMARS+ et DREAMS.

Pour la mission ExoMars 2020, l’ESA assure la fourniture du module de croisière ainsi que du véhicule de surface Rosalind Franklin. Roscosmos fournit le module de rentrée, de descente et d’atterrissage ainsi que le service de lancement. Les instruments de la plateforme de surface Kazachok et de la charge utile Pasteur du véhicule sont fournis par les agences nationales. Chaque instrument peut être fabriqué en coopération avec des agences partenaires. Cependant, pour chaque instrument, une agence nationale a la responsabilité de la fourniture, du calendrier et des performances (Lead Funding Agency, LFA). Le CNES a ainsi la responsabilité des instruments dont les investigateurs principaux sont français (WISDOM et MicrOmega). Il assure aussi le financement des contributions françaises à d’autres instruments (RLS, CLUPI et MOMA).

En complément des contributions françaises à l’instrumentation, le CNES a apporté un soutien technique à l’ESA, notamment pour la modélisation de la rentrée du module Schiaparelli dans l’atmosphère martienne. D’autre part, il a fourni à l’ESA des algorithmes de vision-navigation pour le véhicule. Il contribue aussi à la mise au point du système de navigation autonome du véhicule.

Le CNES apporte un soutien financier aux laboratoires français qui analysent les données des instruments de TGO, de ceux qui fournissent les instruments d’ExoMars 2020, et  de ceux qui en analyseront des données.

Publié dans :